Les derniers articles

Histoire et dynamique des mouvements non-violents en Francearticle
Publié le 27 août 2023
par ps

Je distingue 4 lignées principales dans l’histoire du mouvement non-violent en France.

La lignée religieuse, chrétienne, dès la première guerre mondiale et l’objection de conscience, avec les Quakers, qui sont toujours aujourd’hui actifs contre le salon de l’armement Eurosatory par exemple. (...)

La révolution des parapluies
Publié le 18 août 2023
par ps

Autres lieux, autres cultures, nous sommes à Hongkong. Vous savez certainement que les anarchistes ne sont pas démocrates puisqu’ils sont anarchistes mais, cependant, vous conjecturer bien qu’ils peuvent s’intéresser naturellement à un mouvement démocratique au grand courage, surtout s’il (...)

Désobéir à la loi ?
Publié le 18 août 2023
par ps

Est-il bien utile de redire mon agacement à la lecture, publication après publication, livre après livre, des oeuvres des historiens et des journalistes qui reviennent, à plume jamais sèche, sur l’illégalisme anarchiste ou sur les exploits pétant et fumant de notre période « explosive » ? (...)

Trente thèses sur la non-violence
Publié le 11 août 2023
par ps

0. « Or, il est évident qu’une œuvre aussi gigantesque [la révolution] ne peut s’accomplir ni en un jour ni en une année. Et […] que, pour qu’elle soit possible, elle doit s’accomplir du consentement de la majorité ; il serait insensé à une minorité de vouloir l’imposer de force. » James (...)

"On peut faire autrement."
Publié le 9 août 2023
par ps

Notre imaginaire

La question de la violence ou de la non-violence dans l’anarchisme est, dit-on, un vieux débat, un débat sans fin et un faux débat. Rappelons cependant quelques dates. C’est en 1871, en Suisse, que des anarchistes se réunissent et créent la Fédération jurassienne. En 1872, (...)