A Amsterdam, avril 1965, « le mouvement provo démarra avec quelques étudiants et ouvriers anarchistes… nous voulions créer un mouvement dirigé vers ce que nous appelâmes plus tard le provotariat, qui comprend tous les étudiants, artistes, beatniks, mods, rockers, … qui sont (...)
Un des meilleurs exemples de provocation – « la provocation de l’autorité, de façon que celle-ci révèle sa véritable nature antisociale » – est sans nul doute le projet des bicyclettes blanches.
Celui-ci se présente comme une protestation contre la tyrannie de la (...)
Au théâtre conventionnel, les acteurs sont sur la scène et les spectateurs assis dans la salle ; le happening, mode d’expression artistique, se propose de briser ce dualisme parmi d’autres. Dans une manifestation conventionnelle, il y a d’un côté les participants (...)
Le 21 novembre, à 18 h 30, dans un vaste marché en plein air de Stockholm, les passants furent surpris d’assister à une bataille entre deux groupes de personnes (de 25 chacun) – des « communiste » portant des brassards rouges et des « capitalistes » portant des brassards bleus. (...)
En marge des revues publiées à Amsterdam, en Belgique ont été lancées quelques publications du provotariat. L’une d’elles semble, à ce jour, avoir englobé l’ensemble de ce qui s’éditait, si bien que « Révo » semble être le porte-voix du provotariat de la région (...)