Pour une Histoire de la non-violence anarchiste

Les derniers articles

L’antimilitarisme des jeunesses avant 19141
Publié le 9 janvier 2024
par ps

La lutte antimilitariste a constitué au tournant du siècle la plateforme politique de la jeunesse contestataire. Elle prit tour à tour et selon les pays des accents révolutionnaires ou profondément intégrateurs ; mais elle réussit à délimiter un champ d’intervention antibelliciste commun. Nous (...)

Terreur et non-violence, Rolland, Gandhi et la philosophie de l’ahimsa
Publié le 30 novembre 2023
par ps

En situant le principe de non-violence (ahimsa) au cœur de la pratique et de la pensée de Gandhi, Romain Rolland reste fidèle aux propos du Mahatma, qui écrivait : « La non-violence est mon premier article de foi. C’est aussi le dernier article de mon credo. »1 [1] Comme Gandhi, Rolland (...)

Présentation
Publié le 30 novembre 2023
par ps

Origine

Le titre de ce livre, "The Grassroots Network", nécessite une brève explication. En anglais tel qu’il est parlé aux Etats-Unis, grassroots (avec un petit "g") fait référence de manière générale aux formes politiques décentralisées des "gens du peuple", par opposition à un leadership (...)

II - Les années cinquante et soixante-
Publié le 30 novembre 2023
par ps

usqu’au milieu des années 1960, la RFA se caractérise par une constriction politique, un conformisme répressif et une quasi-paralysie de la gauche indépendante. L’anticommunisme de la guerre froide a conduit non seulement à la suppression de l’ancien parti communiste allemand (KPD) en 1956, (...)

III ACTION NON-VIOLENTE ENTRE VILLE ET CAMPAGNE
Publié le 30 novembre 2023
par ps

Les groupes de base ont été les premières organisations de la gauche ouest-allemande à rejoindre le mouvement contre l’énergie nucléaire. (1) Ils ont été attirés par le mouvement en partie parce qu’ils y voyaient un large processus de libération : libérer l’action politique du contrôle (...)