| |
Bandeau
Anarchisme et non-violence -2 -
Slogan du site
Descriptif du site
Articles de François Sébastianoff

De 1992 à aujourd’hui, une réflexion sur la non-violence collective associée à l’objectivité dans la lutte pour le plaisir de tous, contre toute domination.

De 1992 à aujourd’hui, une réflexion sur la non-violence collective associée à l’objectivité dans la lutte pour le plaisir de tous, contre toute domination.

Pour une évocation des courants et échanges desquels ont résulté successivement chacun de ces articles, cliquez ici.

Les derniers articles

Ni magie ni violence, deux paris pour une autre civilisation
Publié le 12 avril 2019
par ps

On m’a fait naître sans me demander mon avis [1]. Selon le mot de Pascal, nous sommes « embarqués ». Bateau ivre ? Nef des fous ? Étrange aventure. Faisons le point. Compte tenu de nos savoirs actuels et pour ce qui nous intéresse le plus directement, chaque être vivant, sur notre (...)

Du côté des sciences : Nouveaux sans être libres
Publié le 12 avril 2019
par ps

Le plus souvent, ceux qui luttent pour « les » libertés croient à « la » liberté métaphysique et se réfèrent à diverses formes de dualisme (corps-esprit, société-individu, nature-surnature, etc.) [1]. Les libertaires se distinguent sur deux points : ils récusent la notion abstraite de (...)

Les règles générales de l’objectivité
Publié le 10 avril 2019
par ps

De cet effort de prévision en vue de l’action est née, dans le contexte d’un processus de spécialisation des fonctions sociales étalé sur des millénaires, une pratique qu’on appelle aujourd’hui, de façon souvent confuse, « la science ». Les multiples conséquences de (...)

Pour que vienne l’insurrection
Publié le 25 août 2011
par FS

Les flics ont réussi un beau coup de pub au profit de L’Insurrection qui vient, texte probablement collectif, signé par un « Comité invisible » [1], coup de pub relayé par un entretien de Julien Coupat dans Le Monde du 26 mai 2009 [2]. Il s’agit d’un texte clair rapide, fait (...)

Quelle convergence ?
Publié le 25 août 2011
par FS

Nous sommes dans une situation de lutte [3]. Quels comportements généraux avons-nous intérêt à développer ?

Diagnostic : la situation générale actuelle, dans la mesure où elle est caractérisée par l’accélération de certains déséquilibres écologiques, la faim, la misère, la précarité (...)