Les derniers articles

Le Mouvement Non-Violent Syrien "Visions Du Terrain "
Publié le 2 septembre 2023
par ps

La révolution syrienne souffre aujourd’hui de plusieurs maux, du déclin du mouvement civil non violent, qui avait été sa force civilisatrice, à la réalité militaire complexe et en constante évolution, en passant par les acteurs internationaux et régionaux qui sont devenus plus influents et (...)

Comment l’ISIS en est venu à quitter son poste noir en Syrie
Publié le 2 septembre 2023
par ps

Lorsqu’on m’a demandé d’écrire sur l’État islamique en Syrie et en Irak (ISIS), j’ai laissé la page blanche ouverte sur mon ordinateur pendant plusieurs jours. Comment pouvais-je écrire sur ISIS pour d’autres, pour des gens qui n’ont pas souffert de la même quantité de violence et de chaos ? (...)

À Alep, la désobéissance civile d’un quartier
Publié le 2 septembre 2023
par ps

Malgré la prévalence de la violence en Syrie, les activités de désobéissance civile et de protestation se sont multipliées à Alep. Les activistes de la ville, bravant les affrontements quotidiens dans la ville, ont repris l’organisation de la désobéissance civile.

Le lundi 9 novembre 2015, (...)

Trois ans de révolution syrienne : "Notre rêve reste vivant".
Publié le 2 septembre 2023
par ps

Avant l’idée

Je me suis rendu compte cette année à quel point nous avons tardé à parler du troisième anniversaire de la révolution syrienne. C’est comme si le fait de retarder le moment d’en parler allait changer la triste réalité. Nous célébrons le troisième anniversaire du début de la (...)

Jabhat al-Nusra et la révolution syrienne
Publié le 2 septembre 2023
par ps

Pendant la trêve, un autre aspect de la révolution a refait surface : le conflit entre les activistes et Jabhat al-Nusra. Ce conflit a atteint son paroxysme en 2015, lorsque des activistes des médias ont été arrêtés à Kafranbel, et en octobre 2015, lorsqu’une manifestation a été organisée (...)