Trois ans de révolution syrienne : "Notre rêve reste vivant".
Marcell Shehwaro
Article mis en ligne le 2 septembre 2023

Origin

Ce billet fait partie d’une série spéciale d’articles de la blogueuse et activiste Marcell Shehwaro, décrivant les réalités de la vie en Syrie pendant le conflit armé en cours entre les forces loyales au régime actuel et celles qui cherchent à l’évincer. Marcell et ses amis préparent le mémorial des martyrs pour commémorer le troisième anniversaire de la révolution syrienne.

Avec l’aimable autorisation de Marcell Shehwaro.

Avant l’idée

Je me suis rendu compte cette année à quel point nous avons tardé à parler du troisième anniversaire de la révolution syrienne. C’est comme si le fait de retarder le moment d’en parler allait changer la triste réalité. Nous célébrons le troisième anniversaire du début de la révolution. Beaucoup de choses ont changé au cours de ces trois années, au point que l’on ne se reconnaît plus, ni ses amis, ni sa famille, ni sa propre maison. Ceux qui ont réussi à rester tels qu’ils étaient - si vous parvenez à trouver un Syrien qui n’a pas changé - ont de la chance. Ou peut-être très malchanceux.

J’ai également remarqué l’absence du débat que les Syriens aiment mener chaque année sur la date exacte du début de la révolution. La question que nous nous posons en plaisantant est la suivante : Êtes-vous partisan de la révolution du 15 mars ou de celle du 18 mars ? Je vais essayer d’expliquer brièvement les racines de ce débat, qui n’a pas fait surface cette année à cause de l’épuisement, ou peut-être parce que nous avons renoncé à déterminer la date exacte qui a inauguré la révolution.

Voici l’argument avancé par les partisans de l’idée que la révolution a commencé le 15 mars 2011 : Ce jour-là, une petite manifestation a eu lieu à Al Hareeqa à Damas. Un certain nombre de manifestants ont été arrêtés, ce qui a donné lieu à un sit-in le lendemain, à côté du ministère de l’intérieur, pour demander leur libération.

Ceux qui insistent sur le fait que la révolution a commencé le 18 mars (j’en fais partie), affirment que la révolution a commencé à Daraa le 18 mars 2011, et que c’était le point de non-retour. Tout ce qui s’est passé avant cette date n’était qu’un prélude, avec relativement peu de participants, et qui aurait été étouffé s’il n’y avait pas eu la rébellion populaire à Daraa le 18 mars.

Cette année, il semble que nous soyons parvenus à un consensus pour que l’anniversaire s’étende du 15 au 18 mars. Et à Alep, ma ville, le débat a fait rage dans les pages de commentaires, entre ceux qui ont décidé de rester sur place et ceux qui ont décidé de faire une pause en Turquie. Nous avons décidé de préparer cet anniversaire dix jours plus tôt.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)