| |
Bandeau
Anarchisme et non-violence -2 -
Slogan du site
Descriptif du site
Matthew Lyons Le réseau des groupes de bases non-violents en Allemagne - 1972-1985- I

" Pour nous, les actions non violentes [de désobéissance civile] sont plus qu’un soutien au travail public. Elles font partie de notre tentative d’organiser le pouvoir depuis le bas..... Bien sûr, nos actions incluent toujours la volonté de parler (surtout avec les soldats). Les actions non-violentes font toujours appel à la compréhension et à la conscience des opposants, car nous n’oublions pas qu’il s’agit d’êtres humains, que nous voulons persuader et gagner à notre cause. Mais nous savons aussi... que nous ne pouvons pas dépendre uniquement de la force de persuasion de nos arguments, même lorsque nous en avons un grand nombre à présenter. Nous n’obtiendrons des changements que lorsque nous aurons développé un pouvoir suffisant de la base pour donner du poids à nos paroles".

Extrait de la déclaration de la Fédération des groupes d’action non-violente sur les actions de l’automne dans le fossé de Fulda, 1984.

Les derniers articles

V. CONCLUSION
Publié le 1er juin 2022
par ps

Comme nous l’avons vu, le réseau Grassroots est devenu un segment restreint mais influent d’abord du mouvement écologiste, puis du mouvement pacifiste. Ses contributions doivent être évaluées dans le contexte des limitations auxquelles il a dû faire face : une base sociale étroite, (...)

IV -3 LA FORMATION À LA NON-VIOLENCE EN CRISE
Publié le 1er juin 2022
par ps

L’expansion soudaine du militantisme a mis à rude épreuve les collectifs de formation à la non-violence affiliés à la FÖGA. À Berlin-Ouest, par exemple, le nombre de formateurs est passé d’un groupe initial de quatre à environ deux ou trois douzaines en 1983. Beaucoup des nouveaux (...)

IV - 2 Nouvelles perspectives pour l’action non-violente
Publié le 28 mai 2022
par ps

Après 1980, plusieurs facteurs ont contribué à l’émergence d’un climat politique plus favorable à l’action non-violente que celui des années 1970. Tout d’abord, le précédent du mouvement écologiste : la non-violence y avait été discutée, débattue et pratiquée par de (...)

IV-1 Les Grassroots dans le travail antimilitariste
Publié le 28 mai 2022
par ps

L’implication du réseau des Grassroots dans le travail antimilitariste a mis en évidence encore plus nettement que ses efforts écologiques à la fois les forces et les limites de son approche de l’action non-violente. Saathoff avançait en 1980 que le réseau des Grassroots avait (...)

III ACTION NON-VIOLENTE ENTRE VILLE ET CAMPAGNE
Publié le 26 mai 2022
par ps

Les groupes de base ont été les premières organisations de la gauche ouest-allemande à rejoindre le mouvement contre l’énergie nucléaire. (1) Ils ont été attirés par le mouvement en partie parce qu’ils y voyaient un large processus de libération : libérer l’action politique du (...)