| |
Bandeau
Anarchisme et non-violence -2 -
Slogan du site
Descriptif du site
André Bernard, ses textes

Présentation :

Ouvrier du Livre à la retraite, André Bernard est cofondateur de la revue Réfractions.

Auteur collectif de Réfractaires à la guerre d’Algérie avec l’Action civique non violente, 1959-1962.

Il fut insoumis à cette guerre.

Participe en tant que chroniqueur, sur la Clé des ondes à Bordeaux, à l’émission radiophonique anarchiste « Achaïra ! » par des interventions sur la non-violence, l’anarchisme et la désobéissance civile.

Les derniers articles

Désobéir à la loi ?
Publié le 14 avril 2019
par ps

Non, ce qui devrait nous alerter, nous questionner, c’est quand la presse « bourgeoise »- et quelques autres- monte en épingle cet aspect flamboyant de notre histoire et occulte tout le reste ; quand elle insiste lourdement sur le sang et la destruction, dans l’ignorance - (...)

Une libellule rouge
Publié le 11 avril 2019
par ps

« La fin justifie les moyens », dit l’adage. Pour nous, libertaires, de quelle fin s’agit-il ? De la société anarchiste, bien sûr ! D’une société sans domination ni exploitation, sans obligation ni sanction [1]. Chacun projettera sa chimère personnelle, sa société future (...)

Et si c’était un commencement ?
Publié le 12 octobre 2014
par ps

Il existe, ainsi que nous le reconnaissions dans un autre texte, des formes d’anarchisme « extra muros », autrement dit en dehors des organisations libertaires classiques. Et c’est maintenant l’usage − quand, qui plus est, ces anarchistes-là sont jeunes − de nommer (...)

La révolution des parapluies
Publié le 12 octobre 2014
par ps

Autres lieux, autres cultures, nous sommes à Hongkong. Vous savez certainement que les anarchistes ne sont pas démocrates puisqu’ils sont anarchistes mais, cependant, vous conjecturer bien qu’ils peuvent s’intéresser naturellement à un mouvement démocratique au grand courage, (...)

Un pas vers les libertaires, un pas vers la non-violence
Publié le 12 octobre 2014
par ps

Vous qui lisez la presse des anarchistes n’avez pu manqué cette information : Abdullah Öcalan, le leader kurde condamné à mort pour trahison, puis à un emprisonnement à vie en Turquie, s’est déclaré l’élève de Murray Bookchin, l’écologiste libertaire américain bien (...)