| |
Bandeau
Anarchisme et non-violence -2 -
Slogan du site
Descriptif du site
Résistance non violente sous des régimes communistes ? par Theodor Ebert

Allemagne de l’Est 1953

Theodor Ebert a fait des études de science politique, d’histoire et de littérature allemande aux universités de Tübingen, Munich, Erlangen, Londres et Paris. Docteur en philosophie depuis 1965, pour « Théorie et pratique de la résistance non violente : un modèle de campagne », cette thèse a été publiée en 1968 par Rombach Verlag à Freiberg sous le titre « Gewaltfreier Aufstand : Alternative zum Bürgerkrieg ». Theodor Ebert est assistant de recherche à l’Otto Suhr Institut de l’Université Libre de Berlin

Tirage spécial des Cahiers de la Réconciliation, Juillet-aout 1975, dans la série « Les monographies de la Défense civile ».

Ce texte est la traduction intégrale par Jean Jacqmain du chapitre 8 du livre "The strategy of civilian defence" édité par Adam Roberts 1967 - Londres, Faber and Faber.

Anarchisme et non-violence avait publié de lui "Pour une stratégie de la révolution non violente" en mai 1970

Les derniers articles

Allemagne, Berlin 1953
Publié le 30 juillet 2019
par ps

Introduction. Lorsqu’on examine les possibilités d’une résistance non violente contre des régimes communistes, il faut tenir compte de cette théorie de la paralysie du gouvernement par la non-collaboration aussi bien que de facteurs psychologiques Lire la suite

Explosion (...)

Introduction - Allemagne de l’Est 1953
Publié le 29 juillet 2019
par ps

II est trompeur, a affirmé le théologien luthérien Helmut Thielicke, de supposer que parce que la technique d’action non violente de Gandhi s’est montrée efficace en Inde, elle peut s’appliquer au conflit Est-Ouest. Toute décision de principe, dit Thielicke, doit dépendre de (...)

1- Explosion spontanée le 16 juin 1953
Publié le 29 juillet 2019
par ps

Le soulèvement est-allemand explosa spontanément et surprit les autorités qui n’étaient pas préparées à un tel événement. II se produisit après que les dirigeants du SED (Parti d’unité socialiste) [10] eurent tenté de persuader les ouvriers du bâtiment qui travaillaient dans (...)

2- Le soulèvement se propage
Publié le 29 juillet 2019
par ps

Le soulèvement se propagea avec une rapidité sans précédent dans les campagnes de résistance. Le 16 juin au matin, 300 travailleurs avaient formé le cortège sur la Stalinallee ; le lendemain, ils étaient au moins 300 000 en grève dans 272 localités de toute l’Allemagne de l’Est, (...)

3- Réaction des autorités du parti
Publié le 29 juillet 2019
par ps

Beaucoup d’anti-communistes occidentaux ont fait leur, sans guère la discuter, l’idée que l’Etat communiste possède une machine parfaite de domination et d’oppression. Ils n’y distinguent que deux catégories de citoyens : les fonctionnaires du parti endoctrinés (...)