Anciens déserteurs, réfractaires à la guerre d’Algérie et d’autres guerres plus récentes, objecteurs de conscience, insoumis au service militaire, antimilitaristes, nous sommes solidaires des réfractaires, insoumis, objecteurs et déserteurs de l’armée russe qui refusent de participer à la guerre menée en Ukraine. Ils doivent être accueillis dans le pays de leur choix, en tant que réfugiés politiques !
Lire la suite et la liste des 130 signataires
Accueil > Mots-clés > affichage > annonce-defilant
annonce-defilant
Articles
-
Nous soutenons les réfractaires à l’armée russe
4 avril 2022, par ps -
Anarchisme non-violent et pacifisme libertaire
8 novembre 2020, par psKALICHA Sebastian
Anarchisme non-violent et pacifisme libertaire Une approche théorique et historique
« L’anarchisme non-violent ne cesse d’apparaître dans l’histoire, aujourd’hui encore, comme un courant et une tradition ayant une identité propre au sein du mouvement hétérogène que forme l’anarchisme. Encore qu’il faille sans doute – par rapport aux autres tendances – plus d’attention pour le distinguer et l’isoler (…) -
Gandhi à Paris, 1931.
8 juillet 2020, par psEn 1931, Gandhi se rend à Londres pour participer à une conférence, dite de la Table ronde en vue de conduire l’Inde vers un éventuel statut de dominion. Vêtu d’un simple pagne et d’un châle, il séduit le petit peuple de la capitale anglaise, mais agace Churchill. La conférence échoue à cause des divisions, entretenues par les Britanniques, entre les communautés religieuses indiennes. Sur le chemin du retour, Gandhi séjourne à Paris puis en Suisse, où il rencontre son (…)
-
Gandhi était un anarchiste non-violent
7 juillet 2020, par psEntretien de Lou Marin à l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de naissance de Gandhi
Jens Kastner : nous avons fêté le 150° anniversaire de naissance de Gandhi le 2 octobre dernier. Dans le livre que vous avez écrit avec Horst Blume, vous présentez Gandhi, non comme un ascète non-violent ou comme le fondateur de l’État indien, mais comme un précurseur dans la lutte pour une révolution non-violente. Le livre s’intitule « Je suis moi-même un anarchiste, mais (…) -
Antimilitaristes, Anarchistes, Non-violents
10 juin 2019, par psPierre Ramus et Barthélemy de Ligt ? Mais qui sont ces parfaits inconnus ? C’est ce à quoi répond cette publication. Aujourd’hui, la confusion politique règne partout. Des mouvements sociaux, inconnus jusqu’alors, font irruption sur la place publique. Des revendications contradictoires se font jour. Celles qui comportent des éléments nationalistes se font entendre de plus en plus fort. Dans ce bruit, dans cette fureur, le parcours de ces deux hommes, leurs écrits comme (…)
-
Qui a peur de la non-violence ?
28 octobre 2019, par psUne critique anarchiste de la justification de la violence
Réponses aux écrits de Peter Gelderloos et des tendances autoritaires au sein du black bloc
Si nous reconnaissons le caractère dominateur et réactionnaire de la violence de l’État, il est alors tout à fait logique d’étendre cette critique à la violence en général. Même s’il y a une différence entre la violence de l’oppresseur et la violence des opprimé·e·s, malgré tout, la violence est en soi un (…)