Bandeau
Anarchisme et non-violence -2 -
Slogan du site
Descriptif du site
Liminaire
Objecteurs en service civil - Service civil et refus de servir 1964-1969
Article mis en ligne le 21 juin 2018
dernière modification le 21 juin 2019

Jo Rutebesc
Civils, irréductiblement !
Du service civil au refus de servir

Cet ouvrage est le fruit de discussions entre quatre personnes qui avaient gardé le souvenir de ces Lettres. Elles ont demandé la collaboration d’autres acteurs de cette période dont les noms apparaitront au fil de ces pages.

Les textes que nous publions ici datent de presque un demi-siècle ; ils avaient été « tapés à la machine » puis ronéotés sur un format A4 et tirés à quelque mille exemplaires. La lecture en est quelquefois difficile car certains mots peuvent être par moments quasiment illisibles.
Disons tout de suite que nous avons fait un choix parmi ces textes, mais que l’intégralité se retrouvera sur le site « Réfractaires non-violents à la guerre d’Algérie ».

Le Courrier des objecteurs de conscience, première « lettre » d’information, unique à notre connaissance, débouchera sur sept numéros de la Lettre de Brignoles ; puis six numéros de la Lettre des objecteurs en service civil prendront la suite (numéros 8 à 13) ; puis viendra la Lettre des objecteurs (numéros 14 à 18). Il existe également ce que nous nommons le « cahier vert », tapé à la machine, en bleu, non paginé, non daté et à destination confidentielle. Sans doute a-t-il existé d’autres moyens d’information, comme le Bulletin de liaison des objecteurs de conscience et, également, des Notes diverses.…

Cependant, la chronique au jour le jour des activités des objecteurs est quasiment intégrale.
Ces textes relatent donc la vie des objecteurs lors de la première période du statut et sont extraits de ces publications toujours éditées par leurs propres moyens. Différents lieux d’affectation y sont mentionnés, ainsi que les conditions qui y sont faites aux objecteurs, notamment Brignoles (Var), Cailly (Seine-Maritime), Font-Vive (Gard), Genolhac, Lascaux (Dordogne), Noisy, Bordelongue (Seine-Saint-Denis), Oust (Ariège), Rouen, Le Courtal (Ariège) Toulouse, Le Ginestous (Haute-Garonne), etc.

Avec le souci de ne pas trop alourdir ce volume, nous avons supprimé certaines données comme des numéros de téléphone à l’ancienne, des éléments de comptabilité, des remerciements, des demandes, des petites informations, certaines adresses personnelles maintenant dépassées, des adresses de CCP, etc. D’autres fois, nous rajoutons un mot ou une date : [19]67, M. [le pasteur] Roser, etc.

Et puis, nous avons dû commettre quelques erreurs…


Dans la même rubrique