Après 1980, plusieurs facteurs ont contribué à l’émergence d’un climat politique plus favorable à l’action non-violente que celui des années 1970. Tout d’abord, le précédent du mouvement écologiste : la non-violence y avait été discutée, débattue et pratiquée par de nombreux individus et groupes qui sont restés actifs dans ce domaine ou qui se sont engagés dans le mouvement pour la paix.
Deuxièmement, à partir de 1978 environ, de nombreux groupes de jeunes et (…)
Articles les plus récents
-
IV - 2 Nouvelles perspectives pour l’action non-violente
28 mai 2022, par ps -
IV-1 Les Grassroots dans le travail antimilitariste
28 mai 2022, par psL’implication du réseau des Grassroots dans le travail antimilitariste a mis en évidence encore plus nettement que ses efforts écologiques à la fois les forces et les limites de son approche de l’action non-violente. Saathoff avançait en 1980 que le réseau des Grassroots avait réussi à diffuser l’idée et la pratique de la non-violence à d’autres groupes, mais que ce succès avait été acquis au détriment du contenu et des objectifs radicaux. Les événements des trois (…)
-
III ACTION NON-VIOLENTE ENTRE VILLE ET CAMPAGNE
26 mai 2022, par psLes groupes de base ont été les premières organisations de la gauche ouest-allemande à rejoindre le mouvement contre l’énergie nucléaire. (1) Ils ont été attirés par le mouvement en partie parce qu’ils y voyaient un large processus de libération : libérer l’action politique du contrôle bureaucratique. Les groupes locaux d’"initiative citoyenne" (Bürgerinitiative), qui constituent l’épine dorsale du mouvement, se sont développés en dehors du cadre politique (…)
-
II - Les années cinquante et soixante-
25 mai 2022, par psDans ce chapitre, je me concentrerai sur la période 1972-1974, depuis la fondation du journal Grassroots Revolution, jusqu’au moment où le réseau Grassroots a commencé à se concentrer sur l’opposition à l’énergie nucléaire. Pendant cette période de formation, le réseau Grassroots est passé d’un réseau lâche d’individus à une petite alliance de groupes d’action non-violente. Alors que les préoccupations locales variaient considérablement, le personnel de (…)
-
Présentation
24 May 2022, by psOrigine
Le titre de ce livre, "The Grassroots Network", nécessite une brève explication. En anglais tel qu’il est parlé aux Etats-Unis, grassroots (avec un petit "g") fait référence de manière générale aux formes politiques décentralisées des "gens du peuple", par opposition à un leadership institutionnalisé. Mais le terme équivalent dans l’usage ouest-allemand est Basis (la "base"). Le terme Graswurzel (littéralement grassroots) a été emprunté à l’anglais par un (…) -
Introduction
24 May 2022, by psIntroduction
En septembre 1972, un homme de la ville ouest-allemande d’Augsbourg s’enchaîne à une plaque de rue dans le centre de Barcelone. Il porte des pancartes protestant contre la persécution des objecteurs de conscience par le gouvernement espagnol. Son arrestation et son emprisonnement pendant trois mois attirent l’attention sur la campagne internationale de protestation. Quelques mois plus tard, la peine maximale pour objection de conscience en Espagne est (…) -
Nous soutenons les réfractaires à l’armée russe
4 avril 2022, par psAnciens déserteurs, réfractaires à la guerre d’Algérie et d’autres guerres plus récentes, objecteurs de conscience, insoumis au service militaire, antimilitaristes, nous sommes solidaires des réfractaires, insoumis, objecteurs et déserteurs de l’armée russe qui refusent de participer à la guerre menée en Ukraine. Ils doivent être accueillis dans le pays de leur choix, en tant que réfugiés politiques !
Lire la suite et la liste des 130 signataires -
Soutien aux Réfractaires Russes
4 avril 2022, par psAntimilitaristes, pacifistes, objecteurs, insoumis, réfractaires, syndicalistes aux armées
Nous soutenons les réfractaires à l’armée russe
[multi_colonnes] [colonne_67]
Le 24 février, l’armée russe a envahi le territoire ukrainien. Depuis, la population ukrainienne subit les bombes, tirs d’artillerie, chars, qui tuent, mutilent, détruisent. Ils et elles résistent aux attaques décidées par le régime dictatorial de Poutine. Comme dans toute guerre, ce sont les (…) -
Anarchisme non-violent et pacifisme libertaire
8 novembre 2020, par psKALICHA Sebastian
Anarchisme non-violent et pacifisme libertaire Une approche théorique et historique
« L’anarchisme non-violent ne cesse d’apparaître dans l’histoire, aujourd’hui encore, comme un courant et une tradition ayant une identité propre au sein du mouvement hétérogène que forme l’anarchisme. Encore qu’il faille sans doute – par rapport aux autres tendances – plus d’attention pour le distinguer et l’isoler (…) -
Un peu plus de ...
8 novembre 2020, par ps1972-1985 Action directe non-violente en Allemagne " Pour nous, les actions non violentes [de désobéissance civile] sont plus qu’un soutien au travail public. Elles font partie de notre tentative d’organiser le pouvoir depuis le bas..... Bien sûr, nos actions incluent toujours la volonté de parler (surtout avec les soldats). Les actions non-violentes font toujours appel à la compréhension et à la conscience des opposants, car nous n’oublions pas qu’il s’agit (…)